POURQUOI S’ Y INTÉRESSER ?

 

L’oratoire est un élément de notre patrimoine national que nous devons sauvegarder. Certains qui ont un grand intérêt architectural figurent à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ils sont des témoins de l’art populaire, mais aussi de la foi de ceux qui les ont bâtis pierre par pierre, en reconnaissance d’un vœu exaucé ou pour qu’ils protègent et rayonnent sur le site environnant. Mais il y a bien d’autres raisons pour édifier un oratoire.

Bien souvent, dans nos beaux paysages où ils s’intègrent et s’harmonisent parfaitement, ce sont les seuls petits monuments qui se dressent pour attirer le regard du passant.

Ils attirent par leur présence silencieuse le respect des choses et amènent une parcelle de calme et de sérénité. Puissent-ils aux abords des routes rappeler au conducteur, la prudence et l’attention aux autres. C’est pour cela qu’ils sont précieux pour tout le monde. Voilà une des principales motivations pour tous les bénévoles de notre association. Les respecter et les entretenir c’est aussi rendre hommage aux anciens qui les ont construits.