NOTRE ACTUALITÉ

 

Oratoire Annot

Annot

Enfin un nouveau site pour  l’association !

L’ancien site que vous regretterez peut être n’était plus adapté à notre époque, les dernières informations concernaient l’année 2011. En effet, il fallait l’aide d’un informaticien pour faire la moindre rectification ou  pour faire des mises à jour. C’est pour cela que nous avons pris la décision de le remplacer par une version plus facile d’utilisation pour les béotiens que nous sommes.

Ce nouveau site nous permettra de vous communiquer tout ce que nous pourrons de la vie de l’association, photos à l’appui le cas échéant : c’est plus parlant. Quand il sera complètement en place, nous pourrons vous informer des travaux en cours ou à venir, des manifestations, des articles de fond sur les oratoires évidemment.

Plusieurs onglets ont été prévus pour vous permettre d’accéder à vos centres d’intérêts plus rapidement.  Notamment une rubrique est destinée à la présentation de notre siège social, de son utilisation actuelle et de ce que nous pourrions envisager d’y faire.

Si vous consultez notre site pour la première fois et que vous n’êtes pas adhérent vous vous apercevrez que notre association, loi 1901, est née à Aix en Provence en 1931. En 2008 son siège social a été transféré à Nice. Depuis l’origine, elle a conservé intact son but et ses motivations.

Son but est, en sa qualité d’association de protection du patrimoine, de préserver les oratoires, de les répertorier, d’en connaître leur signification etc…

Bien sûr, lorsque l’on parle de patrimoine religieux la pensée immédiate va plutôt vers les bâtiments tels qu’églises, cathédrales, monastères etc, ainsi que vers la musique, les tableaux, les livres, le mobilier. A y voir de plus près, les oratoires qui la plupart du temps sont situés  en bordure  de chemin, présentent un grand intérêt par ses diversités d’intentions, d’architecture, d’Histoire ou de petites histoires. Nous pouvons dire qu’il y a autour de presque chaque oratoire un ensemble de connaissances passionnantes à découvrir.

Quel plaisir de sauver un oratoire de la démolition rien qu’en faisant connaître aux personnes impliquées toute la culture qu’il y a derrière ce petit monument.

Notre siège social est situé au 1 ° étage du 32, rue Droite dans le vieux Nice. Il abrite toutes les archives de l’association depuis sa création. Nous y conservons également toutes les fiches, lettres et documents sur les oratoires de la France entière et même au-delà. Les documents importants et ceux numérisés sont bien évidemment en lieu sûr.

Nous espérons que vous aurez eu plaisir à lire ces quelques lignes de présentation et que peut être vous nous rejoindrez en devenant membre de notre association.

 

Le mot du Président

Nous voici à la fin de cette année 2016 qui s’achève en me laissant toujours aussi intact le souci de transmettre aux générations suivantes notre passion pour les oratoires.

On aura beau faire des travaux de restauration sur les oratoires, inciter leurs propriétaires à faire des rénovations, des aménagements et mise en valeur, faire des conférences, expositions, de belles inaugurations avec bénédictions, des inventaires, des livres de poésie, des tableaux, des photos, avoir un siège social fonctionnel pour faire nos réunions, la mise à jour et le classement de toutes les archives sur toute la France et au delà, tout cela pourrait être vain si nous ne transmettions pas aux plus jeunes notre passion sur ces petits monuments si fragiles face aux intempéries, aux vandales ou à l’abandon.

Jusqu’à présent et malgré toutes nos recherches, nous n’avons jamais trouvé un seul oratoire qui n’ait été construit dans des buts autres que pour le bien, la paix, l’espoir, le remerciement ou l’amour.

En ce sens j’ai continué à œuvrer sur le dossier de l’Oratoire Notre Dame Près du Pont des Trois Sautets à Aix-en-Provence. Il est inutile de rappeler chaque année les péripéties de la reconstruction de l’oratoire déjà évoquées dans notre long article de l’année dernière.

Cependant le dossier a évolué cette année en ce sens que lors de notre dernière réunion du mois de septembre à Aix-en-Provence en présence de l’architecte des bâtiments et France et des représentants de la ville il nous a été demandé de déposer un permis de reconstruire à l’identique. Nous avons donc mandaté notre architecte pour finaliser le dossier.

Maintenant je vous invite à parcourir ce numéro richement illustré qui après un article de fond, vous éclairera sur Notre Dame des Nœuds, et vous invitera à admirer quelques oratoires des Alpes de Haute-Provence et de Haute Savoie ainsi que quelques autres disséminés dans le monde. On finira ce bulletin par un exemple d’article que nous faisons publier chaque mois dans Azur Information.

J’espère que vous aurez à cœur de renouveler votre adhésion à notre association qui en a plus que jamais besoin.

Je vous attends nombreux à notre prochaine assemblée générale qui devrait se tenir le samedi 8 avril 2017. Si vous ne pouvez pas y participer physiquement, je suis preneur de toutes suggestions pour essayer de retrouver une dynamique de recrutement.

Nous avons une pensée particulière pour les personnes seules.

Je vous souhaite donc une bonne lecture et de bonnes fêtes de fin d’année.